Un cursus adapté à tout futur guitariste de scène & studio.

Objectif d'un cursus.

Qui dit cursus dit apprentissage, parcours, études, examens, validation, évaluation continue (...) autant de mots pour évoquer une formation continue sur une année, soit 800 heures annuelles.

L'objectif ici est d'enseigner à tout futur guitariste-musicien professionnel de scène et studio, les matières nécessaires à la réussite de son projet.

Parfois nous comprenons que notre appétit musical dépasse les frontières de l'amateurisme et que la musique peut devenir notre métier; un métier passion. 

Mais comment faire? Que faut-il apprendre et que faut-il maîtriser?  Qui rencontrer? Dans quelle école étudier? Où se produire et comment? Commente se faire connaître et comment un jour, devenir musicien professionnel?

Il est évident qu'un bon artisan se distingue des autres par ses connaissances en la matière. Plus il la travaille et plus il la maîtrise...ce qui peut devenir remarquable et remarqué par ses pairs.

Le don, la fibre, l'inspiration, la sensibilité (...) sont des qualités précieuses pour un musicien.  Mais, acquérir "la" manière de travailler des professionnels, leur langage, leurs trucs, leurs astuces, leur méthodologie, leur technique, leur savoir (...) représente de toutes les manières la marche à gravir et elle  indispensable pour atteindre votre objectif.

Les matières au programme:

LES FONDAMENTAUX.

  • Développement de vos compétences en harmonie, en lecture de grille, en écriture, en arrangement et en lecture pure. Ces points vous permettrons de glisser d'un groupe, d'un projet, d'un auteur, d'une compagnie (...) à l'autre et de comprendre rapidement ce que les uns et les autres cherchent et attendent de vous. Vous saurez lire et transcrire. Vous saurez rapidement comprendre le cahier des charges, les subtilités, la logique et l'organisation de la musique à jouer/servir. Vous aurez la capacité de créer vos propres supports (partitions), d'être le plus efficace possible et ce en un minimum de temps.

LA TECHNIQUE.

  • Développement de vos compétences techniquesRapidité, vélocité, gammes, riffs, technique de médiator, jeu au doigts, expressivité, nuances ...Vous allez considérablement augmenter vos compétence techniques et pourrer les mettre au service de tous (orchestre, studio, projets artistiques, composition....) 

L'IMPROVISATION.

.

  • Développement de vos compétences en improvisation. Vous deviendrez créatif car c'est souvent ce que l'on attend de vous. Pour cela, rien de mieux que de savoir de quoi est fait la musique pour mieux la détourner, l'inventer, la créer. Les solos de guitare, les riffs et l'harmonisation restent la pièce maitresse des guitaristes. C'est la clef de voute du jeu du guitariste.

LE RYTHME.

Vous serez formés pour développer vos compétences en rythme. Le jeu moderne, la musique actuelle place le rythme en priorité et s'inspirent de nombreuses influences et continents. Ce point est impératif, c'est ce qui vous permettra de faire la différence.

 

LE RÉSEAU.

Vous serez formés pour développer vos capacités à vous faire connaître et communiquer. C'est indispensable et cela vous permettra de refléter  votre personnalité, votre jeu, vos compétences et votre talent sur le web et à travers tous les réseaux sociaux. 

Une formation dense et intense.

2 heures de cours magistraux hebdomadaires en matinée, 3 heures de mise en situation tous les après-midis, des mises en situation, du cas par cas, des modules incontournables, 320h de Cours théorique, 480 heures de trainings, de TP, de coaching personnalisé (...) un cursus obtenu en contrôle continu.

Module 1: Les  effets

Gestion des effets, composition du pédal-board  réglage des effets, technique appropriée, maintenance des pédales et autres races ...réglage des sons, organisation des sons, création des sons....ce premier module vous permettra tout au long de la formation de développer votre identité sonore, votre couleur sonore et de l'affiner au fur et à mesure,.

Présentation des modules annexes enseignés pour l'année scolaire 2017/2018.

Module 2: Culture musicale, étude de style, analyse, structures, formes...

Écoute et analyse des formes, structures, techniques, styles, procédés, harmonisation, orchestration,  nuances, choix artistiques, mixage...comment se fabrique les morceaux? En un mot, il faut "écouter" pour apprendre et se former. L'oreille est un formidable outil, sa capacité d'apprendre est sans limite, c'est l'arme absolue du musicien.  

Module 3: Le jeu en groupe.

Jouer en groupe, c'est un art. C'est l'art de l'écoute, l'art du placement, l'art du collectif, le courage de l'engagement, la subtilité de l'implication, la sensibilité des nuances...

C'est un apprentissage. C'est à l'instar du jeu collectif dans le sport. Chacun à sa place, dans son rôle, précis, efficace, attentif et généreux.

  

Module 4: Le studio d'enregistrement

Le studio d'enregistrement fait parti de la vie d'un musicien professionnel. Il est indispensable de connaitre ses rudiments, ses fonctionnements et l'attitude à adopter en session d'enregistrement. Ce sera à travers ce module l'occasion de développer vos propres compétences d'ingénieur du son, car le home-studio doit être maîtrisé, pour vos propres créations, pour partager votre travail, le présenter, l'élaborer....   

  

Module 5: La scène.

Il y a un langage sur scène qui permet de communiquer entre musicien. Il y a une méthodologie de travail qui permet une préparation optimale des concerts.

Le but est d'engager un minimum d'effort, d'être le plus efficace possible et intelligent dans  les répétions pour conserver l'émulation et éviter justement la fatigue de la "répétition", au sens littéral du terme. ll y a des systèmes de notation efficaces, permettant d'éviter le par coeur et le rabâchage. C'est ce qui laissera toujours une part d'improvisation et de créativité....

C'est l'aboutissement de l'art et la manière de faire.

Télécharger ici:

Télécharger ici: