Équipe pédagogique

Fabien MARCEAU

Directeur-Fondateur

Professeur-Formateur

Je m’appelle Fabien Marceau. Je suis né le 4 Février 1972 à Saint Priest (Rhône). 

Mon parcours musical commence d'une manière assez classique, à l’école de Musique de Saint Priest à l'âge de 7 ans. Ma mère m'inscrit dans la classe de violon. J'obtiens de très bonnes appréciations aux auditions de l'école, mais trois années plus tard et malgré l'insistance de mon professeur, je prends la décision d'arrêter pour me tourner vers la guitare (de ma soeur), que je vais apprendre en autodidacte.

Quatre années plus tard à l'adolescence, j'ai eu la chance de faire partis d'une bande de copains dans laquelle il y avait un autre guitariste. Les guitares, le chant, les percussions accompagnaient toujours la bande. On chantait, on jouait, on composait des chansons et on se produisait ensemble devant les terrasses des cafés. La cagnotte ainsi amassée nous permettait de partir en vacance; on joignait l'utile à l'agréable!

Je pense que cette époque a été déterminante dans la suite de mon parcours car elle m'a totalement désinhibé par rapport à la scène, par rapport à l'expression musicale et au partage de la musique avec d'autres musiciens. Je pense avoir saisi à ce moment à quel point la musique était fédératrice et libératrice.

 

Après avoir obtenu un DEUG (L2) en musicologie à la faculté de Lyon II, j'ai décidé de faire une pause dans mes études pour me lancer en tant que musicien professionnel, encouragé par mes proches.

J’ai rapidement évolué dans le milieu de la musique comme Sideman dans différents projets artistiques. (groupes, compositions, studio, comédie musicale, troupes de percussionnistes, musicien pour le théâtre, pour des compagnies de danse, pour le cirque...)

J'ai à cette époque appris à jouer d’autres instruments. Notamment le piano, la basse, le saxophone, la clarinette, le chant, les percussions et la batterie.

J'ai appris à jouer de la guitare à peu près dans tous les styles musicaux, à travers les différents projets auxquels je participais (Rock, Hard Rock, Blues, Pop, World, Latino, Musique écrite, Funk, Groove, Jazz...).

À 25 ans, je souhaitais en savoir d'avantage sur la théorie musicale et  je me suis formé à l’harmonie Jazz et l'arrangement auprès de Rodolphe GUILLARD. J'ai également appris le chant Lyrique auprès de Philippe LAMBINET pendant 4 ans. 

À 29 ans, j'ai suivis une formation en harmonie et écriture au JAZZ ACTION VALENCE auprès de GILLES TRIAL.

Sur ses conseils, j'ai tenté le concours d'entrée en 3ème cycle à l'École Nationale de Musique et de Danse de VALENCE. La classe JAZZ était dirigée par François MÉCHALI.

J’ai obtenu le D.E.M et la médaille d’or de guitare Jazz, avec les félicitations du Jury.

 

Passionné par la musique modale, je voulais en comprendre le fonctionnement et la théorie. Je me suis rendu en INDE à CHENNAÏ pour étudier la musique classique indienne.

 

Lorsque je suis rentré en FRANCE, j’ai enchainé divers projets artistiques en continuant à étudier l'harmonie modale et tonale. Je suis retourné à la faculté de Lyon II à la fois pour valider ma licence de musicologie et dans le même temps, me former aux sciences de l'éducation en L3.

Passionné par l'éducation musicale, à partir de cette époque j'ai décidé de me consacrer entièrement à l’enseignement de la musique.

 

Je suis passionné par la pédagogie depuis toujours, sûrement un héritage provenant de ma mère institutrice.

J'ai commencé à enseigner la guitare à 20 ans. J'ai enseigné dans diverses écoles de musique de la région Lyonnaise, notamment dans celle de Vourles ou j'ai élaboré de nombreux systèmes pédagogiques et projets avec les élèves.

Dans mon parcours de professeur, j'ai enseigné l'éveil musical, les percussions brésiliennes (batucada), le solfège tel qu'il est pratiqué en INDE (TA KA DI MI...), tous les styles de guitares et organisé des formations pour les professionnels de la musique souhaitant se former ou développer leurs acquis techniques ou théoriques. J'ai enseigné l'harmonie et l'arrangement, la composition, l'improvisation, le rythme, l'improvisation libre et l'expression musicale (...). 

Mes convictions pédagogiques et mon expérience acquise dans de nombreux domaines de la musique m'ont conduit en 2009 à porter mon projet d'ÉCOLE DE GUITARE DE LYON devant le maire de LYON 6, Monsieur JEAN-JACQUES DAVID qui a tenu à  m'apporter tout son soutien pour le développement de mon école. NICOLE GRAZIANI, adjointe au maire, m'a également apporté son aide précieuse.

L'École de Guitare de Lyon s'est développée et fêtera ses 10 ans en 2019. Une centaine d'élèves guitaristes sont inscrits à ce jour, plusieurs concerts organisés par an et un pôle de formation en développement depuis maintenant 5 ans. Les pédagogies nouvelles sont au coeur de ce projet. Fort de sa réussite, j'ai souhaité développer d'autres écoles de musique spécialisées et conçues sur le même modèle. Ainsi, L'ÉCOLE DE PIANO DE LYON et l'ECOLE DE CHANT DE LYON ont vu le jour sous le logo ISSÉTYS (association loi 1901) qui fédère l'apprentissage de la musique en organisant les apprentissages musicaux et instrumentaux  par école.

À travers mon parcours de pédagogue et de musicien, je suis toujours resté ouvert à toutes les musiques et tous les profils de musiciens, qu'ils soient pros ou débutants. Pour moi il n'y a pas de meilleurs, ni de moins bons. Ce ne sont pas ces critères que je prends en compte car de mon point de vue la musique appartenant à tout le monde est avant tout une question de sincérité, de tolérance, de partage et d'expression.